Accueil
La Capoeira
Histoire
Instruments
Chants
Le Groupe
Mestre e alunos
Galerie photos
Liens Capoeira
Infos Pratiques
Les cours
Inscription
L'Actualité
Evènements
Agenda des cours
Journal
Nous Contacter

















Les Instruments

Le Berimbau

    Le principal instrument de la Capoeira est le Berimbau. Celui-ci en donnant un rythme à la roda, en détermine le type de jeu et y insuffle de l’énergie.
Le Berimbau est composé d’un arc en bois appelé « verga » et d’un fil d’acier tendu, appelé « arame ». On y ajoute ensuite une caisse de résonance, « calebasse », fixée avec une corde à l’arc et au fil.

- Le Gunga est le Berimbau dont le son est le plus grave et fait la mélodie de base.
- Le Medio accompagne la mélodie en jouant le rythme "contraire" à celui du Gunga.
- Le Viola est le Berimbau au son le plus aigu joue les variations et improvise diverses mélodies.

    Une baguette de bois nommée « baqueta » permet de frapper le fil d’acier du Berimbau et ainsi de créer un son. Un dobrão, pièce de cuivre, ou un galet, vient alors changer la note en pinçant l’arame.
Un caxixi, petit panier en osier renfermant des graines, complète le tout, marquant souvent les temps muets de la mélodie.



L'Atabaque

    L'Atabaque est l'instrument de percussion principal de la roda. Il marque et maintient le rythme du jeu, lancé par le berimbau. Cet instrument est fait de bois taillé en larges bandes fixées ensemble. Un morceau de cuir de bœuf est ensuite tendu dessus.
Une roda de capoeira n’est accompagnée que par une seul atabaque dont le son ne doit pas surpasser celui des berimbaus.
L'atabaque est aussi utilisé pour accompagner le maculelê.



Le Pandeiro

    Le Pandeiro, instrument de percussion, accompagne également la roda et est essentiel à celle-ci. Il est composé d’une peau, souvent de chèvre, tendue sur un tambourin en bois dans lequel viennent s’incruster des cymbales.
Le Pandeiro apporte un complément à la mélodie de la roda, lui procurant quelques fois de la douceur, de la richesse ou de l’énergie.



L'Agogô

    L'Agogô est instrument utilisant deux petites caisses de résonnance fixées sur un bâton. Il est apparu plus tard dans la capoeira et n’est pas toujours présent lors des rodas. Cependant, il s’intègre très bien au rythme de la roda, qu’il soit en bois ou en métal.